A PROPOS de Malcolm CAMPBELL – BONZER SURFBOARDS

malcolm-campbell-portrait 

Passé, présent et avenir se rejoignent … dans tous les modèles Campbell Brothers (trois ou cinq ailerons) c’est les notions de plaisir et de performance qui priment depuis toutes ces années.

– Le passé est exprimé par 45 ans d’expériences dans le shape résolument axé sur la beauté du design.
– Le présent est symbolisé par l’art du shape (savoir retranscrire vos besoins dans une planche harmonieuse), une stratification haute qualité, ainsi que bénéficier des connaissances récoltées par notre interaction avec la plupart des meilleurs surfeurs du monde.
– L’avenir, lui, se trouve dans l’essence même de notre concept du Bonzer.

Avec sa création en 1970, et son utilisation par Bing Surfboards dès 1973, le Bonzer a initié un changement fondamental dans la manière de voir le monde du surf jusqu’à nos jours. Et à travers l’incarnation de la Bonzer 5, nous continuons ce changement, autrement dit, le Bonzer reste une des conceptions de planche de surf les plus futuriste de la planète.

Découvrez ce qui se fait de mieux dans la fabrication de surf !

BONZER A TRAVERS LE MONDE

Et comme les meilleurs surfeurs du monde (Kelly Slater, Mick Fanning, Rob Machado, Joel Tudor, Taylor Knox, Brad Gerlach, Donovan Frankenreiter, les frères Maloy…) devenez les heureux propriétaires d’une planche SUR-MESURE et SHAPÉ PAR MALCOLM CAMPBELL dans les ateliers UWL,

Nos Bonzers «vintage» ne sont pas rétro sur ce qui est de la performance ! (Et ne sont certainement pas fait pour être accroché sur le mur.) Nous avons pris tout ce qui était bon sur les vieux modèles et leurs outlines, et les avons discrètement améliorés avec les concepts du surf moderne. Il en résulte une variété de formes qui fait revivre le passé dans le présent, offrant une combinaison totalement surfable avec les critères d’aujourd’hui.

Coté longboard, nous avons une variété allant du «Cruiser» de base, jusqu’au 5 ailerons avec Elevated Wing (EB5) haute performance. Cette planche, synthèse de la collaboration de Campbell Brothers / Max McDonald, vous offre sûrement un des meilleurs longboards sur le marché.

Nos shortboards Bonzer contemporaines ont des capacités qui vous permettrons d’explorer votre surf dans une toute nouvelle dimension de performance.

BIENVENUE DANS LA TROISIEME & CINQUIEME DIMENSION BONZER !


mecanisme-bonzer-surfboard

Comment fonctionne le système BONZER ?

L’objectif principal du système Bonzer est d’organiser efficacement le flux d’eau qui passe sous le dessous d’une planche de surf. Il a été pour cela dessiné des ailerons ainsi qu’un nouveau profil de la surface du dessous de la planche de surf permettant, de façon synergique, de maximiser l’utilisation des énergies créées par l’eau circulante. En pleine action, on constate que l’eau se déplace de façon diagonale sur le dessous d’une planche. Les ailerons latéraux sont idéalement placés conjuguant une surface, ainsi qu’un angle d’inclinaison assurant une pénétration et une sortie avec le minimum de résistance. Cela rend la transition «rail à rail» beaucoup plus facile, en vous permettant de surfer sur les quarts sans effort.

Pendant vos virages, les petits ailerons à l’intérieur de la vague prennent un angle plus vertical par rapport à la surface de l’eau et offre du même coup plus de contrôle sur vos trajectoires. A cet instant, les ailerons opposés redirigent la course de l’eau glissant vers l’extérieur en direction de l’arrière de la planche. Combiné à la forme concave du dessous de la planche, l’eau est ainsi concentrée pour offrir le maximum de puissance au surfeur, loin devant les autres systèmes existants !. Cette optimisation permet de maximiser l’énergie à chaque virage dans la vague. Quand la planche glisse à plat, les ailerons latéraux deviennent simplement une extension des concaves, canalisant et facilitant l’écoulement de l’eau. Limitant les perturbations, on diminue considérablement la traînée.

Fondamentalement, nous avons essayé de créer des planches consommant le moins d’énergie mais dont on peut tirer le meilleur parti avec le minimum d’effort. Le but est de réduire avant tout son entropie.

3v5

Bonzer 3 ailerons contre 5 ailerons

Les systèmes 3 ou 5 ailerons ont des performances et caractéristiques très similaires.
La principale différence réside dans la rapidité du surf et sa manœuvrabilité dans le creux de la vague. C’est ici la configuration 5 ailerons qui est légèrement plus performante. Il est donc plus propice à ceux qui ont un style de surf contemporain. Le système Bonzer 3 ou 5 ailerons peuvent être posés sur n’importe quel modèle du catalogue. Cela apportera de légères variantes mais inévitablement, ce sont les dimensions et le modèle de la planche choisie qui auront le plus d’incidence sur votre glisse.

Par exemple, mettre une configuration 5 ailerons sur un modèle RUSS SHORT MODEL ne vous rendra pas cette planche moderne !

L’aileron central
Sa position peut varier pour chaque surfer. Nous avons avec l’expérience établi un tableau de positions pour chaque modèle, même si cela n’est pas gravé dans la pierre, vous êtes libre d’expérimenter. Voici les grandes lignes à respecter :

1- Si vous avez des soucis à finir vos virages, cut-back, ou si vous n’arrivez pas à monter/descendre la vague assez rapidement : vous pouvez remonter votre aileron.

2- Si vous avez l’habitude des faire des cut-back bien appuyés (en tenant votre rail) reculer l’aileron central.

3- Le bord d’attaque de votre aileron central se termine
généralement à la même hauteur que la fin des ailerons latéraux.